Adresse

Perpignan

Description

But :

La formation a pour objectif la mise en place d’un dispositif d’évaluation quels que soient le cadre d’évaluation et la nature des effets à évaluer. (Dispositifs, procédures, démarches, public en formation, programmes de formation, formateurs…)

Description du programme :

Les différents champs de l’évaluation
  • L’opportunité d’une démarche d’évaluation
  • Les principaux critères d’une évaluation (Pertinence, exclusivité, exhaustivité, objectivité)
  • Les notions d’arbitrage, de jugement et d’opinion dans le cadre d’une évaluation
  • L’impact des facteurs économiques et sociaux sur les dispositifs d’évaluation
  • Les effets prospectifs d’une démarche d’évaluation
La mise en place d’un dispositif de positionnement
  • Les notions de « référent » et de « référentiel »
  • Les pré-requis d’une action de formation
  • Le positionnement du public en formation
  • La catégorisation du public en formation (Typologie de Marcel LESNE)
Le niveau taxonomique des objectifs de formation
  • Les notions de « Docimologie » et de « Taxonomie »
  • Les notions de « Cognitif », « Socio- affectif » et de « Psycho moteur » et leur impact dans les processus d’évaluation des ressources humaines
  • Les taxonomies de « Bloom », «Krathwohl » et « DISCAS »
L’analyse des effets d’une évaluation
  • Les résultats
    • d’une évaluation.
    • dans le cadre d’une gestion de compétences
    • d’une évaluation (technique d’entretien)

Pré requis :

Toute personne ayant à assurer des actions de formation

Public :

Formateurs, Formateurs en entreprise, Responsables formation, DRH

Modalités de la formation :

  • Ouverture de la session à partir de 3 stagiaires