Adresse

Perpignan

Description

But :

La formation a pour objectif de permettre de concevoir des contenus pédagogiques en 3D avec le logiciel Maya.

Description du programme :

Présentation du logiciel L’interface du logiciel
  • Les fenêtres de navigation
  • Les menus
La manipulation des objets 3D
  • Création de primitives
  • Sélection des objets
  • Outliner
  • Déplacement, rotation, échelle
  • Le point de pivot et les différents types d’accrochage
La modélisation d’objet en 3D
  • Notions sur les vertex, edges et polygones
  • Création d’objets simples à partir des primitives
  • Les outils de modélisation et de déformation
  • Méthodologie de modélisation architecturale et de modélisation organique
Organisation et optimisation de la scène
  • Les différents modes d’affichage
  • Les layers
  • Gestion de l’historique
  • Personnaliser l’interface du logiciel en fonction de sa méthodologie de travail
Animations simples d’objets 3D
  • La timeline
  • Les clés et courbes d’animation
  • Les outils d’animation
  • Animation en keyframe
Application de textures sur un objet 3D
  • La notion de texture et UV
  • Le dépliage UV d’un objet 3D
  • Appliquer une texture sur un objet 3D
  • Créer et/ou adapter une texture en fonction de l’UV d’un objet
Application de shaders sur un objet 3D
  • La notion de shader
  • L’hypershade
  • Paramétrage du shader
Rendu d’une scène 3D
  • Notions sur les moteurs de rendu
  • Les différents types d’éclairage
  • Préparation de la scène de rendu
  • Paramétrer la caméra
  • Paramétrer le rendu
Assemblage, retouches colorimétriques et export de l’image finale
  • Formats d’image
  • Les différents types de layers de rendu

Pré requis :

La formation est prévue pour les personnes ayant des notions en informatique et sur l’utilisation d’Internet

Public :

Toute personne ayant à réaliser des supports visuels numériques en 3D

Modalités de la formation :

  • Ouverture de la session à partir de 3 stagiaires