Contexte

Epistemes a réalisé une première expérimentation pédagogique dans le cadre de la formation d’adaptation à l’emploi des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers qui s’est déroulée au CH Léon-Jean GREGORY de Thuir. Ce dispositif innovant de formation conjugue différentes approches pédagogiques comme le « jeu de rôle » et le « Sérious Game » fonctionnant avec la réalité virtuelle. Ce dispositif de formation innovant a eu pour objectif général de prendre conscience de l’intérêt d’une bonne communication entre et dans les différents services d’une organisation et notamment de rendre pertinente la transmission des consignes. Le récent développement des Nouvelles Technologies du numérique semble être une réelle opportunité d’amélioration structurelle du dispositif de formation professionnelle. Ces technologies impactent aussi bien le facteur temps (traitement de l’information par exemple) que le facteur économique (réalité virtuelle). Mais au-delà de ces facteurs de contexte, elles favorisent également la motivation des apprenants et surtout la démocratisation de l’accès au savoir, comme dans les classes virtuelles ou le e-learning, ou des milliers d’apprenants peuvent simultanément suivre des cours. De plus, ces nouvelles technologies permettent également la réelle différenciation pédagogique. Toutes les organisations réfléchissent sur de nouvelles pistes d’amélioration du dispositif de formation qui devient un élément essentiel du développement des compétences et par conséquences la pérennité des organisations. Le CH de Thuir est particulièrement investi dans cette démarche.

Simulation Open Learning (S.O.L)

Il s’agit de reconstituer un univers scénaristique pédagogique qui modélise les facteurs, les relations et le contexte d’une situation à laquelle un ensemble d’apprenants auront à réagir. Cet univers scénaristique reproduit en simulation tous les aspects de la communication en entreprise (Communication descendante, ascendante et transversale). Chaque apprenant joue plusieurs rôles et est « agent » de sa formation. Ce dispositif de formation utilise principalement les nouvelles technologies du numérique associées à un ensemble de démarches pédagogiques. Il offre l’avantage de favoriser les aspects de motivation des apprenants, de démocratiser l’accès à la formation, de conjuguer les avantages de la pédagogie individualisée et en groupe, enfin d’éviter toute discrimination. Ce contexte est particulièrement motivant pour les apprenants parce qu’il leur permet de jouer un rôle très actif qui favorise l’autoformation par une alternance d’essais-erreurs et qu’il donne un sens aux apprentissages plus théoriques. Ce contexte permet par ailleurs le développement d’habilités sociales et oblige les apprenants à s’organiser, se concerter, souvent à négocier tout en prenant en compte la divergence d’opinion et le respect de l’autre. L’apprentissage s’opère par une « rétroaction » immédiate d’après les relations vécues, les décisions prises et les conséquences observables.
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BJDominguez

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